La Naturopathie

Issue de la médecine traditionnelle occidentale, la Naturopathie vise à maintenir ou restaurer un état de santé et de bien-être optimal par l’hygiène de vie et des moyens exclusivements naturels qu’elle utilise de façon très particulière au travers de différentes cures (préparation, detox et revitalisation)

Il s’agit fondamentalement de redonner à l’organisme sa capacité naturelle à se défendre et utiliser au mieux ses fonctions d’auto guérison.

Dans l’approche naturopathique, l’individu est considéré de façon globale, c’est-à-dire une vision holistique en intégrant toutes les dimensions de l’humain: physique, mentale, émotionnelle & énergétique


Nous utilisons pour ça 10 techniques :

L’hygiène nutritionnelles : la nutrithérapie, diététique, nutrition, cures saisonnières, alimentations hypotoxiques,…
La psychologie et la sphère psycho-émotionnelle : relaxation, gestion du stress et des émotions, relations d’aides, équilibre psychologique,…
L’hygiène musculaire et émonctorielle : culture physique, yoga, gymnastiques douces,…
– La Phyto-Aromatologie : l’utilisation de plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, de gemmothérapie et d’huiles essentielles.

Ces 4 techniques sont dites majeurs et considérés comme suffisantes pour l’entretien de la santé. Toutefois lors de cures et/ou de situation de santé, on peut avoir recours aux 6 autres techniques hygiéniques et thérapeutiques :

L’hydrothérapie : utilisation de l’eau… bains, douche, locales, internes, externe, thalassothérapie et thermalisme, sauna, hammam, argiles.
Les techniques manuelles : massages de bien être non médicaux, massage lymphatique, brossage a sec,…
Les techniques réflexes : réflexologie plantaires, auriculothérapie, moxibustion,…
Les techniques respiratoires : pranayama.. techniques respiratoire inspiré du yoga, bol d’air jacquier, techniques de méditation, de pleine consciences, …
Les techniques énergétiques : équilibrage énergétique du corps, par le reiki, la lithologie, aimants, visualisation, contact avec les éléments naturel (nature, eau, terre…),…
La techniques par les rayons : les rayons du soleil, utiliser la lumière et les couleurs, l’art thérapie, musicothérapie,…

 

L’iridologie

L’iridologie est une technique de bilan de santé , elle considère que l’iris est une zone de projection de tout votre corps. Ainsi, chaque organe y est représenté ainsi que l’état général dans lequel il se trouve.

En observant l’iris, elle permet de déterminer les forces et les faiblesses organiques, d’évaluer la force vitale et d’établir pour vous un bilan de santé personnel.