Mode d'emploi "devenir naturopathe" en France.

LA NATUROPATHIE
 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La Naturopathie vise à maintenir ou restaurer un état de bien-être optimal par l’hygiène de vie et des moyens exclusivement naturels.

Dans l’approche de naturopathie, l’individu est pris en charge dans sa globalité. Cela sous entend d’avoir une vision holistique en intégrant toutes les dimensions de l’humain: physique, mentale, émotionnelle & énergétique

Nous utilisons pour ça 10 techniques :
– L’hygiène nutritionnelle : la nutrithérapie, diététique, nutrition, cures saisonnières, alimentations hypotoxiques,…
– La psychologie et la sphère psycho-émotionnelle : relaxation, gestion du stress et des émotions, relations d’aides, équilibre psychologique,…
– L’hygiène musculaire et émonctorielle : culture physique, yoga, gymnastiques douces,…

Ces 3 techniques sont dites majeurs et considérées comme suffisantes pour l’entretien de notre bien être. Toutefois, on peut avoir recours aux 7 autres techniques hygiéniques : 

– La Phyto-Aromatologie : l’utilisation de plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, de gemmothérapie et d’huiles essentielles.
– L’hydrothérapie : utilisation de l’eau… bains, douches, locales, internes, externe, thalassothérapie et thermalisme, sauna, hammam, argile.

– Les techniques manuelles : massages de bien être non médicaux, massages lymphatique, brossage a sec,…
– Les techniques réflexes : réflexologie plantaires, auriculothérapie, moxibustion,…
– Les techniques respiratoires : pranayama.. techniques respiratoire inspirées du yoga, bol d’air jacquier, techniques de méditation, de pleine consciences, …
– Les techniques énergétiques : équilibrage énergétique du corps, par le reiki, la lithologie, aimants, visualisation, contact avec les éléments naturels (nature, eau, terre…),…
– La techniques par les rayons : les rayons du soleil, utiliser la lumière et les couleurs, l’art thérapie, musicothérapie,…

 
COMMENT DEVENIR NATUROPATHE EN FRANCE 
 

Le métier de Naturopathe n’étant pas reconnue par l’état, il vous faut pour exercer passer par une école privée. Il existe une diversité impressionnante de formations de naturopathie en France. De 1500€ à 15 000€, de 6 mois à 4 ans d’étude, en e-learning ou stage, de 300h à 1800h. 

Il est difficile de se retrouver dans cette jungle. Il n’existe aucune école meilleure qu’une autre, aucune formation meilleure qu’une autre. Toutes les écoles de naturopathie francophones ont leurs propres programmes et philosophies, à vous de voir celle qui vous correspond le mieux. 

En sachant, qu’il existe un critère indispensable à prendre en compte. 
– votre école doit être accrédité par la DREETS ! 

Malheureusement même une accréditation par la dreets ne vous garantiras pas une qualité supérieur de l’enseignement proposé.  

A vous de choisir le meilleur compromis pour vous, vos études, votre futur métier, vos finances … 

  • POURQUOI CHOISIR UNE FORMATION ACCRÉDITEE DREETS EST OBLIGATOIRE AU NIVEAU LEGISLATIF ?
Certains centres non enregistrés DREETS vous dirons que le métier n’est pas reconnu et donc qu’il n’est pas obligatoire de choisir une école accréditée par la DREETS.
Oui MAIS… Pour ce qui est de la formation professionnelle, même si le métier n’est pas reconnu, nous dépendons de la législation en matière de formation professionnelle. Vous pourrez certes vous installer et vous déclarer à l’urssaf sans certificat à vocation professionnel mais en cas de contrôle de la DGCCRF ou autres autorités, ils vous demanderont vos certificats et ils vérifieront si le centre est bien enregistré comme étant organisme de formation pro.
 
  • LISTE OFFICIEL DES ÉCOLES PRIVEES :
Une question qui revient souvent est : est-ce que tel organisme est enregistré DREETS (EX-DIRECCTE) ?
Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de regarder la base de donnée du gouvernement qui est mis à jour quotidiennement. Le fichier à télécharger est le fichier CVS, il s’ouvre avec excel : https://www.data.gouv.fr/…/liste-publique-des…/…
 
  • LES AUTRES POINT A VÉRIFIER :
Il y a un autre point à vérifier aussi, très important pour s’assurer de la validité de votre certificat de formation auprès d’un organisme enregistré DIRECCTE sous peine de nullité de votre certificat :
– le centre de formation doit vous adresser un contrat de formation (article L.6353-3 à 7 du code du travail) et vous ne DEVEZ rien payer avant le délai de rétractation de 10j après signature du contrat.
Passé ce délai, le centre peut vous demander une somme de maximum de 30% du prix de la formation (article L.6353-5 et 6 du code du travail).
Si vous n’avez pas de contrat de formation et si l’on vous demande de payer une somme avant le délai de rétractation, la législation relative à la formation professionnelle n’est pas respectée et votre formation ne rentre donc pas dans un cadre professionnel mais plutôt à usage familial.
 
 
(Remerciement et crédit texte : François Chevalier – Naturotech )
 

FAQ : Les idées reçu du métier et des études de Naturopathe

Il me semble essentiel de commencer par répondre à cette question fondamentale : La naturopathie a-t-elle réellement pour vocation de soigner ? La réponse est NON ! Le terme « soigner » est réservé à la médecine allopathique. Là où le médecin soigne un symptôme ou une maladie, le naturopathe dresse un état des lieux de la personne dans son entièreté, il identifie ses faiblesse et s’appuie sur ses forces pour stimuler les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

En effet, le naturopathe peut avoir recours à la phytologie (étude et utilisation des plantes, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…) qui compte parmi les 10 techniques du naturopathe. Mais là où un herboriste, un aromathérapeute, un pharmacien… va avoir recours à la phyto à visée symptomatique, le naturopathe pour travailler sur le terrain et/ou sur la cause du trouble.

 

FAUX ! 
Vous pourrez certes vous installer et vous déclarer à l’urssaf sans certificat  mais en cas de contrôle de la DGCCRF ou autres autorités, ils vous demanderont vos certificats et ils vérifiront si le centre est bien enregistré comme étant organisme de formation pro.

La Fena et l’OMNES sont des associations, elle n’ont aucun liens avec l’état. 

Elle propose et affilie de très bonne formations selon leurs critères. 

D’autres très bonne écoles existes non affilié par la FENA ou l’OMNES.

Soyez prudent(e)s,
Un centre de formations doit être IMPERATIVEMENT accrédité par la DREETS (ex direccte) pour pouvoir se prétendre centre de formations/école et délivrer des certificats.

A partir du moment ou un centre de formation est enregistré auprès de dreets, il doit fournir chaque année un bilan pedagogique et financier
Les informations que doit rassembler un bilan pédagogique et financier BPF (pour en savoir plus : https://www.digiforma.com/bilan-pedagogique/)
Un bilan pédagogique contient donc des informations sur les élèves d’une école notamment le nombre d’heures, le tarif de formations payé, les méthodes et modes de paiements de la formations etc…

Autre informations importante, un centre de formations doit obligatoirement vous fournir plusieurs documents en début de formations qui sont les suivantes :
– Le programme de formations,
– La convention de formations,
– Le contrat de formations,
– Règlements intérieur,
– La convocations de formations.
Dans la convention ainsi que dans le contrat de formations est notifié le nombre d’heures et le tarif total de la dite formation.

Si votre école déclare un nombre d’heures de formation insuffisant ou un paiement incomplet de votre part et que votre formation/école vous délivre tout de même une attestation de suivi de formation, sachez qu’il sera alors caduque et invalide car il ne correspondra pas a votre contrat de formation.

Attention, tout tarif préférentiel ou offre commerciale proposée APRES la signature de votre contrat de formation est illégale. Au delà du risque encouru par l’organisme de formation, vous encourez également un risque d’amende.
Liste d’école non exhaustive
 

– CNR ANDRE LAFON : DIRECCTE, APNF
E-learning avec Stage
La Rochelle, Montpellier, Rennes, Valence, Reims, Bordeaux, La Reunion (97), Meknes (Maroc)
 
– ISUPNAT : DIRECCTE, FENA
Présentiel
Paris
 
– AESCULAPE : DIRECCTE, FENA, DATADOCK, WORLD NATUROPATHIC FEDERATION
Présentiel intensif 1 an ou 3 ans
Lyon, Aix en Provence
 
– EURONATURE : DIRECCTE, DATADOCK, FENA
Présentiel intensif 1 an ou 3 ans
Aix en Provence, Toulouse, Lyon, Lille, Paris, Bordeaux
 
-IFSH : DIRECCTE, APNF, SPN, REFORMED, DATADOCK
E-learning ou présentiel
Nice, Paris, Tours, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg
 
-AEMN : DIRECCTE, APNF, OMNES
E-learning ou présentiel
Vannes, Saint Etienne, Pau, Lille, Nancy, Paris, Aix en Provence
 
-ADNR : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI, CPF, DATADOCK
E-learning avec stage
Paris, Brive la gaillarde et Saint Laurent des arbres (Gard)
 
-CNFDI : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI, FEDE
E-learning avec possibilité de stage
Paris
 
-PLANTASANTE : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI
E-learning et/ou présentiel
Rosheim (Alsace)
 
-NATIRIPSYE : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI
E-learning et/ou présentiel
La Brède (Gironde)
 
-KOREVA : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI, FEDE
E-learning avec possibilité de stage
Paris
 
-MYRTEA : AFNOR, DIRECCTE,SPN, QUALIOPI, DATADOCK
E-learning ou présentiel
Clermont Ferrand
 
-AIMA : SPN, DIRECCTE
E-learning et/ou présentiel
La Ville-aux-Dames (Indre et Loire)
 
-COLIBRI FORMATIONS : SPN, DIRECCTE, DATADOCK
E-learning et/ou présentiel
Guadeloupe
 
-IFNAT : DIRECCTE, SPN, DATADOCK
Présentiel 1 an intensif ou 3 ans
Anglet (Côte basque)
 
-INH : DIRECCTE, SPN, QUALIOPI, DATADOCK
E-learning et présentiel 2 ans
Paris
 
-NATUROFORM : DIRECCTE, SPN, DATADOCK
Présentiel
Mathay (Doubs)
 
-FLMNE : DIRECCTE, OMNES
Présentiel 2 ans
Paris
 
-ACADEMIE DE VITALOPATHIE : DIRECCTE, FENA, OMNES
Présentiel 3 ans
Dijon, Pont à Mousson, Colmar, Cluses
 
-NATURILYS : DIRECCTE, OMNES
Présentiel 3 ans
Die (Drôme)
 
-INDERPLAM : DIRECCTE, DATADOCK
E-learning et présentiel 3ans
Candillargues (Hérault)
 
-SYNERGIE : DIRECCTE, QUALIOPI
E-learning avec stage 2 ans
Paris, Aix en Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Dijon, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Aix les Bains, Saint Malo, Toulon, Colmar, Biarritz, Royan, Béziers, Reims, Rodez, Gap, La Réunion
 
-EDUCATEL/BE ACADEMIE (skill and you) : DIRECCTE, DATADOCK
E-learning avec stage
Paris
 
-PHYTOCORSA : DIRECCTE, REFORMED
E-learning
Corse
 
-SANO GENESIS : DIRECCTE
Présentiel
Ecuelles (Seine et Marne)
 
-ENA ET MC : DIRECCTE, DATADOCK, OMNES
E-learning et/ou présentiel
Longwy sur le Doubs (Jura)
 
-CENATHO : DIRECCTE, OMNES, FENA, OPQF
Présentiel 1 an à 3 ans
Paris11
 
-INSTITUT HILDEGARDIEN : DIRECCTE, OMNES, FENA, QUALIOPI, GREF BRETAGNE
Présentiel 3 ans
Vannes, Rennes
 
-CERFPA : DIRECCTE, FEDE
E-learning avec stage
Var
 
-ANINDRA : DIRECCTE, FENA
Présentiel 3 ans
Nantes
 
-DARGERE UNIVERS : DIRECCTE, FENA
Présentiel
Poitiers

– ENHED : DIRECCTE
Elearning

Il n’est actuellement pas possible de ce faire financer sa formations de naturopathe par sont compte CPF, car aucune école en france n’a de certificat et/ou diplome reconnue par l’etat (RNCP). 

L’école de Hyères possédé le certificat RNCP mais la perdu cette années. 

Les différentes associations


LA FENA : Association de loi 1901, créée en 1985, elle regroupe actuellement 8
écoles : ANINDRA, DARGERE UNIVERS, INSTITUT HILDEGARDE, CENATHO,
AESCULAPE, EURONATURE, ISUPNAT et la FACULTE LIBRE DE NATUROPATHIE, elles disposent toutes d’un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel et répondent à une charte qualité imposée par la Fena.

OMNES : Organisation de la Médecine Naturelle et de l’éducation Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981.
Elle regroupe les naturopathes formés via une formation de 1200H en présentiel,
sortant d’une école Fena ou non.

APNF: Association de loi 1901, elle regroupe des naturopathes et des centres de
formations devant adhérer à une charte et à un code de déontologie. Elle regroupe 3 écoles : CNR ANDRE LAFON, IFSH et AEMN.

FENAVI : Association fondée dans les années 1950 par Pierre Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie en France. Ecole membre : Dargère Univers.

REFORMED: Regroupement européen pour la formation et la reconnaissance des
médecines non conventionnelles, c’est une association internationale sans but
lucratif belge. Écoles membres : AEMN, EURONATURE, ESH (école belge).

APHN : L’association est ouverte seulement aux anciens élèves des écoles membres de la FENAHMAN. Elle a été créée par Alain ROUSSEAU en 1983.

FEDE: Association à but non lucratif, Organisation Internationale Non
Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et
d’ambition avec plus de 500 écoles en réseau.

DATADOCK (REMPLACER EN JANVIER 2022 PAR QUALIOPI) :
Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Conclusion : Une certification DATADOCK est gage de qualité d’une formation, elle
permet un financement auprès de plusieurs organismes (pôle emploi, etc).

QUALIOPI (OBLIGATOIRE DEBUT 2022 POUR TOUS LES CENTRES DE FORMATIONS) : 
Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes
certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Obligatoire à compter du 1er janvier 2022, elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions, concourant au
développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Conclusion : Étant bientôt obligatoire, choisissez une formation avec certification
QUALIOPI. Elle permet un gage de sérieux de l’organisme de formation et permet de juger de sa qualité.

Tu peut découvrir mes podcast ou j’interview des étudiants/naturopathe sur leurs écoles de naturopathie (disponible sur toutes les plateformes : AUSHA, DEEZER, SPOTIFY, YOUTUBE, etc) ou ici : 

http://www.instinctnaturo.com/podcast/

Devenir Naturopathe ​

Le programme « 3 mois pour savoir tout ce dont tu as besoin pour bien démarrer ta formation de naturopathe ! » ​

Eva Mischler
Naturopathe certifiée depuis 2018 
Co-créatrice du programme Devenir Naturopathe 
Mentor pour Naturopathe 

J’ai accompagné + de 100 personnes dans leurs reconversions vers le métier de Naturopathe. 

Après 3 ans de carrière réussit, un cabinet qui tourne bien, des ebooks et la création de plusieurs programmes. J’ai choisi d’accompagner le futur naturopathe par ma propre expérience. 

Ma mission, vous accompagner tous le long de votre processus de reconversion pour vivre la vie professionnel de vos rêves. 

Mes valeurs : accessibilité, bienveillance, ambition, détermination, capacité d’écoute, encouragement, éthique, joie.