Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Dans l’approche de naturopathie, l’individu est pris en charge dans sa globalité. Cela sous entend d’avoir une vision holistique en intégrant toutes les dimensions de l’humain: physique, mentale, émotionnelle & énergétique
Nous utilisons pour ça 10 techniques :
– L’hygiène nutritionnelle : la nutrithérapie, diététique, nutrition, cures saisonnières, alimentations hypotoxiques,…
– La psychologie et la sphère psycho-émotionnelle : relaxation, gestion du stress et des émotions, relations d’aides, équilibre psychologique,…
– L’hygiène musculaire et émonctorielle : culture physique, yoga, gymnastiques douces,…
Ces 3 techniques sont dites majeurs et considérées comme suffisantes pour l’entretien de notre bien être. Toutefois, on peut avoir recours aux 7 autres techniques hygiéniques :
– La Phyto-Aromatologie : l’utilisation de plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, de gemmothérapie et d’huiles essentielles.
– L’hydrothérapie : utilisation de l’eau… bains, douches, locales, internes, externe, thalassothérapie et thermalisme, sauna, hammam, argile.
– Les techniques manuelles : massages de bien être non médicaux, massages lymphatique, brossage a sec,…
– Les techniques réflexes : réflexologie plantaires, auriculothérapie, moxibustion,…
– Les techniques respiratoires : pranayama.. techniques respiratoire inspirées du yoga, bol d’air jacquier, techniques de méditation, de pleine consciences, …
– Les techniques énergétiques : équilibrage énergétique du corps, par le reiki, la lithologie, aimants, visualisation, contact avec les éléments naturels (nature, eau, terre…),…
– La techniques par les rayons : les rayons du soleil, utiliser la lumière et les couleurs, l’art thérapie, musicothérapie,…
Le métier de Naturopathe n’étant pas reconnue par l’état, il vous faut pour exercer passer par une école privée. Il existe une diversité impressionnante de formations de naturopathie en France. De 1500€ à 15 000€, de 6 mois à 4 ans d’étude, en e-learning ou stage, de 300h à 1800h.
Il est difficile de se retrouver dans cette jungle. Il n’existe aucune école meilleure qu’une autre, aucune formation meilleure qu’une autre. Toutes les écoles de naturopathie francophones ont leurs propres programmes et philosophies, à vous de voir celle qui vous correspond le mieux.
En sachant, qu’il existe un critère indispensable à prendre en compte.
– votre école doit être accrédité par la DREETS !
Malheureusement même une accréditation par la dreets ne vous garantiras pas une qualité supérieur de l’enseignement proposé.
A vous de choisir le meilleur compromis pour vous, vos études, votre futur métier, vos finances …
Il me semble essentiel de commencer par répondre à cette question fondamentale : La naturopathie a-t-elle réellement pour vocation de soigner ? La réponse est NON ! Le terme « soigner » est réservé à la médecine allopathique. Là où le médecin soigne un symptôme ou une maladie, le naturopathe dresse un état des lieux de la personne dans son entièreté, il identifie ses faiblesse et s’appuie sur ses forces pour stimuler les facultés d’auto-guérison de l’organisme.
En effet, le naturopathe peut avoir recours à la phytologie (étude et utilisation des plantes, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…) qui compte parmi les 10 techniques du naturopathe. Mais là où un herboriste, un aromathérapeute, un pharmacien… va avoir recours à la phyto à visée symptomatique, le naturopathe pour travailler sur le terrain et/ou sur la cause du trouble.
FAUX !
Vous pourrez certes vous installer et vous déclarer à l’urssaf sans certificat mais en cas de contrôle de la DGCCRF ou autres autorités, ils vous demanderont vos certificats et ils vérifiront si le centre est bien enregistré comme étant organisme de formation pro.
La Fena et l’OMNES sont des associations, elle n’ont aucun liens avec l’état.
Elle propose et affilie de très bonne formations selon leurs critères.
D’autres très bonne écoles existes non affilié par la FENA ou l’OMNES.
Il n’est actuellement pas possible de ce faire financer sa formations de naturopathe par sont compte CPF, car aucune école en france n’a de certificat et/ou diplome reconnue par l’etat (RNCP).
L’école de Hyères possédé le certificat RNCP mais la perdu cette années.
Les différentes associations
LA FENA : Association de loi 1901, créée en 1985, elle regroupe actuellement 8
écoles : ANINDRA, DARGERE UNIVERS, INSTITUT HILDEGARDE, CENATHO,
AESCULAPE, EURONATURE, ISUPNAT et la FACULTE LIBRE DE NATUROPATHIE, elles disposent toutes d’un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel et répondent à une charte qualité imposée par la Fena.
OMNES : Organisation de la Médecine Naturelle et de l’éducation Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981.
Elle regroupe les naturopathes formés via une formation de 1200H en présentiel,
sortant d’une école Fena ou non.
APNF: Association de loi 1901, elle regroupe des naturopathes et des centres de
formations devant adhérer à une charte et à un code de déontologie. Elle regroupe 3 écoles : CNR ANDRE LAFON, IFSH et AEMN.
FENAVI : Association fondée dans les années 1950 par Pierre Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie en France. Ecole membre : Dargère Univers.
REFORMED: Regroupement européen pour la formation et la reconnaissance des
médecines non conventionnelles, c’est une association internationale sans but
lucratif belge. Écoles membres : AEMN, EURONATURE, ESH (école belge).
APHN : L’association est ouverte seulement aux anciens élèves des écoles membres de la FENAHMAN. Elle a été créée par Alain ROUSSEAU en 1983.
FEDE: Association à but non lucratif, Organisation Internationale Non
Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et
d’ambition avec plus de 500 écoles en réseau.
DATADOCK (REMPLACER EN JANVIER 2022 PAR QUALIOPI) :
Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.
Conclusion : Une certification DATADOCK est gage de qualité d’une formation, elle
permet un financement auprès de plusieurs organismes (pôle emploi, etc).
QUALIOPI (OBLIGATOIRE DEBUT 2022 POUR TOUS LES CENTRES DE FORMATIONS) :
Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes
certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Obligatoire à compter du 1er janvier 2022, elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions, concourant au
développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
Conclusion : Étant bientôt obligatoire, choisissez une formation avec certification
QUALIOPI. Elle permet un gage de sérieux de l’organisme de formation et permet de juger de sa qualité.
Tu peut découvrir mes podcast ou j’interview des étudiants/naturopathe sur leurs écoles de naturopathie (disponible sur toutes les plateformes : AUSHA, DEEZER, SPOTIFY, YOUTUBE, etc) ou ici :
http://www.instinctnaturo.com/podcast/
Eva Mischler
Naturopathe certifiée depuis 2018
Co-créatrice du programme Devenir Naturopathe
Mentor pour Naturopathe
J’ai accompagné + de 190 personnes dans leurs reconversions vers le métier de Naturopathe.
Après 3 ans de carrière réussit, un cabinet qui tourne bien, des ebooks et la création de plusieurs programmes. J’ai choisi d’accompagner le futur naturopathe par ma propre expérience.
Ma mission, vous accompagner tous le long de votre processus de reconversion pour vivre la vie professionnel de vos rêves.
Mes valeurs : accessibilité, bienveillance, ambition, détermination, capacité d’écoute, encouragement, éthique, joie.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.